Association Zaila
       le désert ne se décrit pas, il se vit

le désert ne se décrit pas, il se vit
PROTEGER L’ENVIRONNEMENT HUMAIN ET NATUREL DU DESERT

Zaila caravan

Pour les amoureux du désert, l’association Zaila organise des caravanes dans le désert dans le respect de l’environnement naturel et humain.

L'équipe Zaïla, ou l’esprit du respect

Protéger le désert de la Hamada du Drâa et permettre sa découverte dans le respect et le partage. C’est la mission – devise que s’est donnée l’équipe Zaïla, regroupant des nomades de la région de M’hamid. A l’heure du désert-business, des nomades “Made in Taiwan”, habillés en bleu, guettant le quidam dans tout le Sud du Maroc, les bivouacs-folklores, autour de Zagora et Erfoud, le non-respect permanent de l’environnement fragile du désert et de la culture ancestrale des nomades, par l’irruption des rallyes, les Quads et autres marathons, Zaïla offre l’unique alternative aux amoureux de la nature à découvrir le désert, sans trop l’abîmer. La recette est aussi simple qu’ancestrale: accompagner le pas harmonieux du chameau, avec les gens du désert. Zaïla, signifie “passager éphémère” et désigne le chameau pour les nomades, justement. La BBC World ne s’est pas trompée en consacrant un documentaire, fin 2006, dans le cadre de l’Année Internationale du Désert et la Désertification, qui honore cette équipe, véritable vecteur d’un développement durable et respectueux, intégrant l’homme, la flore et la faune d’un milieu qui commence à souffrir de la sécheresse du cœur.

Quelques raisons pour découvrir le désert avec l’équipe Zaila

  • Ce sont tous des nomades et fils de nomades
  • Ils connaissent le désert et le respectent
  • Ils ne sont pas pollués par le désert-business
  • Ils contribuent au maintien du mode de vie nomade, seul garant d’un équilibre harmonieux entre l’homme et le milieu naturel
  • Ils organisent, régulièrement, des opérations de nettoyage de leur désert
  • Ils utilisent les produits naturels dans les caravanes, pratiquement disparus, tels les sacs «Ghrair», Rahla (selles de chameaux), etc., par respect de leur culture et de la nature
  • Ils ont contribué à la nouvelle charte sur le désert, avec leurs connaissances de la faune, de la flore du désert et des préoccupations des nomades
  • Ils cuisinent merveilleusement bien: pain cuit dans le sable, tagine, couscous divin, sans oublier le délicieux thé nomade (sans la menthe bien sûr)
  • Et ce qu’on ne peut pas décrire: leurs chants autour du feu ! Un hymne à la poésie du désert … Ce que le Paléo Festival a capté un certain été 2007, pour la grande joie des festivaliers

Les circuits

Programme-référence Zaïla pour 10 jours, dont 6 au désert:

1e jour

Arrivée à Ouarzazate. Transfert à l’hôtel à Ouarzazate.

2e jour

Ouarzazate – M’hamid, via la vallée du Drâa. Déjeuner libre en route.
Le transfert à pied, au bivouac du petit prince (env. 40 min.), est conseillé, pour découvrir la palmeraie de M’hamid et son harmonie avec le désert…
Première soirée avec votre équipe Zaila

3e au 7e jour

Caravane autonome, pour 6 jours en plein désert, en compagnie de l’équipe Zaïla et ses musiciens.
Cuisine sur place, fête chaque soir autour du feu … La caravane longera le désert inaccessible, connu pour la richesse de sa faune et sa flore, et la variété du relief : Sable, Oueds & vestiges !
Bivouac au milieu des plus belles dunes du Maroc, entre Ez-Zahar et El Fteig.
Le désert ce n’est pas uniquement des espaces sublimes à admirer, mais surtout une philosophie de la vie à découvrir. Caravane à travers le plus beau désert du Maroc avec une journée près du puits Erg Smar pour apprécier le bien le plus précieux sur terre, l’eau. Une douche vivifiante en prime.

8e jour

Epilogue : retour au bivouac du petit prince.
Fête au bivouac avec votre équipe.

9e jour

Remonter le temps par la vallée du Drâa. M’hamid – Ouarzazate. Transfert à l’hôtel. Soirée libre

10e jour

Transfert à l’aéroport à Ouarzazate. Retour à Genève

Prestations

Avion A/R Genève – Ouarzazate - Genève
Transferts aéroports – Hôtels avec petit déjeuner, à l’arrivée et au retour.
Transferts en voiture jusqu'à M’hamid et retour.
Pension complète au désert.

Réduction : -40% pour les enfants jusqu’à 12 ans, -20% pour les jeunes de 13 ans à 22 ans
Inscriptions : info@zaila.ch

Version PDF: télécharger.

Welcome to the website of Association Zaila !

Contact us

Association Zaila
Chemin du Point du Jour 8
1012 Lausanne
Suisse

Send message